See you on the slopes from 14 December

LIVE

vrijdag 22 november Bijgewerkt op 11-22-2024 om 8:06

Boek uw verblijf Koop jeski- en wandelpas Vinduw route

Speakers 2024


matali crasset
French Designer

Nathalie Arnould
Design manager Saint-Etienne Métropole/span>

Anne-Sophie Kehr
Senior lecturer in TPCAU (Theory and practice of architectural and urban design)
President of the Maisons de l'Architecture network

Simon Givelet
Architect, Co-founder
of the Zerm et Parpaing association

Jean-Marie Chevronnet
Les Arcs tour guide BSM Tourisme

Alix Libeau
Artistic Director Silvera

 

matalie crasset "designeureuse"

Iconique du design international

Suivant son mantra « apporter quelque chose aux gens plutôt que faire du design », matali crasset défend une approche à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Dès son passage par les Ateliers-ENSCI, elle a structuré un processus créatif considéré comme un projet humain, social et écologique, devenant une œuvre commune par sa capacité à créer du lien et façonner un système d’échange entre les individus et le milieu naturel. Chacune de ses œuvres résulte d’un travail de documentation particulièrement dense, par des recherches pluridisciplinaires mêlant histoire, philosophie, anthropologie et sociologie leur assurant une fine intégration des contextes et enjeux qui les entourent.

 

 

Nathalie Arnould 

Design Manager

Depuis 2011 pour la ville et la métropole de Saint-Étienne, Natalie Arnould a façonné un poste stratégique pour insuffler de l’innovation dans l’aménagement de cette collectivité.   Des membres de cette dernière avaient développé en sensibilité aigue pour ces enjeux suite à une participation à une Biennale Internationale Design, où ils avaient rencontré des   représentants de Montréal, ville déjà membre du Réseau des villes créatives de l’Unesco. Celle-ci c’était équipé d’un bureau du design, ce qui a entrainé la création de cette fonction pour Saint-Etienne. L’implication des habitants de toutes générations pour la co-production des travaux a permis d’améliorer leur longévité et leur appropriation, grâce à une meilleure réponse à leurs besoins.

 

Anne-Sophie Kehr

Architecte

Maître de conférences en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’ENSA de Strasbourg, elle enseigne en initiation à la conception et projet d’architecture, ainsi que les questions de résiliences architecturales. Suite à son l’obtention d’un diplôme d’architecte DPLG en 1988, elle fonde le cabinet d’architecture et d’urbanisme Heintz-Kehr, s’associant à Georges Heintz, avec qui elle collaborera jusqu’en 2015. Présidente du Réseau des maisons de l’architecture depuis 2018, membre du CA de la Maison Européenne de Rhin Supérieur, elle est aussi conseillère nationale de l’Ordre des Architectes depuis 2017, et présidente du CA de l’ENSAS depuis fin 2022. Sa carrière, façonnée par les théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, s’est principalement dédiée à la conception et la construction d’équipements publics.

 

Simon Givelet

Président du jury Architecte

Né en 1990 à Grenoble, Simon Givelet est diplômé de l’Ecole d’architecture et de paysage de Lille en 2018. En 2015, il participe à fonder l’association d’architecture Zerm, qui a pour objet la production et la diffusion de connaissances liées aux techniques de réhabilitation. En 2016, il obtient l’habilitation à la maîtrise d’œuvre. Zerm se structure autour de projets d’architecture variés qui définissent pas à pas son rapport à la réhabilitation et au réemploi en s’intéressant notamment à la réaffectation des techniques constructives délaissées, des matériaux et des objets considérés comme des déchets.

 

Jean-Marie Chevronnet

Guide conférencier

Historien de l’art, il travaille à la valorisation de l’architecture de la station depuis plus de 20 ans. Ainsi il transmet son engouement à tous les publics, des plus pointus aux néophytes, et vise à leur proposer de se (re)approprier le patrimoine local. Sa recette unique : une approche pluridisciplinaire, mêlant l’histoire, l’art, l’économie, l’agropastoralisme et l’architecture, qui place l’humain en clé de voute de cet écosystème. Véritable traducteur de stratégies d’aménagement parfois conceptuelles, il place la transmission au cœur de ses visites en permettant à tous les publics de décrypter la destination. Il a été lauréat des prix rhônalpins du patrimoine 2011 pour le savoir pédagogique autour du patrimoine.

 

Alix Libeau

Directeur créatif Silvera

Alix Libeau s’inscrit dans une démarche de plus de 20 ans d’épanouissement dans création contemporaine au sein de la marque iconique d’ameublement SILVERA. Directeur créatif pour cette enseigne de distribution de mobilier aujourd’hui référence dans l’univers du design français, il nourrit une passion marquée pour Charlotte Perriand. Très attaché aux Arcs depuis son enfance, il participe à l’implication de SILVERA pour de nombreux projets d’aménagement en Savoie et Haute Savoie, en relation avec des prescripteurs. Avec ses mêmes appétences à bouleverser les codes et réinventer les usages, il a façonné l’expérience des scénographies des showrooms par des concepts immersifs, capables de séduire les clientèles les plus aguerris.

See the
2024 speakers