Retrouvons-nous sur les pistes jusqu'au 26 avril

LIVE

vrijdag 24 januari Bijgewerkt op 01-24-2025 om 8:06

Boek uw verblijf Koop jeski- en wandelpas Vinduw route

Souvent considérées comme un rempart naturel, les Alpes ne sont cependant pas infranchissables. Par la présence des cols du Petit-Saint-Bernard, du Bonhomme et de l’Iseran, la vallée de Haute-Tarentaise regroupe d’importants lieux de passage depuis la Préhistoire. Dès l’Antiquité, le col du Petit Saint-Bernard constitue un trait d’union entre les populations alpines locales. Lors de la conquête romaine, l’Empereur Auguste termine l’aménagement de la voie romaine. Troupes, souverains, pèlerins, marchands, banquiers ou colporteurs se croisent sur les routes tarines. À la fin du Moyen-âge, le Comté de Savoie contrôle cinq cols cruciaux, dont le Petit et le Grand Saint-Bernard.

Parcours architectural d’Arc 1600 

La station d’Arc 1600, qui bénéficie du label Architecture Contemporaine Remarquable, attribué depuis 2003 par le ministère de la Culture, a souhaité présenter aux habitants et aux visiteurs les singularités architecturales et urbaines de la station, ouverte à Noël 1968. Au gré d’un parcours empruntant le chemin piéton, desservant les immeubles et les commerces de la station, depuis le télésiège du Mont Blanc jusqu'aux Chalets Pointus, le visiteur découvrira sept panneaux  - en français et en anglais - illustrant de manière didactique les principales caractéristiques d’Arc 1600.

Het is te vinden in de buurt van de Kinderspeeltuin, boven la Coupole.

Op elk bord staat een zin uit de geschriften van Charlotte Perriand, waardoor de bezoeker kan begrijpen hoe het ontwerp van Les Arcs tot stand is gekomen.
 

    1- Pastoraal leven en het begin van het toerisme

    2- Kerstmis 1968, opening van Arc 1600

    3- De residence La Cascade, de principes van de architectuur

    4- Het stedenbouwkundig plan van Arc 1600

    5- De ontwerpers van Les Arcs

    6- Versant Sud en Adret, résidences op de helling

    7- De Chalets pointus (in vorm van een puntdak)

Les thèmes ont été retenus pour assurer la découverte des origines de la station, l’architecture des Arcs et l’équipe des concepteurs :

- L’histoire de la station débute avec le repérage du site en 1961, la conception et les études, les premiers chantiers en 1967.

- L’architecture en gradins adoptée pour garantir le meilleur ensoleillement des résidences.

- L’urbanisme fondé sur la séparation des circulations entre les piétons, les skieurs et les voitures.

- La relation privilégiée de chaque logement avec la montagne.

- L’aménagement intérieur conçu pour faciliter la détente et la vie à la montagne.

- Les concepteurs réunis autour de Roger Godino, Robert Blanc et Charlotte Perriand, présentés chacun par un portrait et une notice biographique.
 

 

EN SAVOIR +

   L'aventure des Arcs

   Les 50 ans des Arcs